Ateliers « 2 en 1 » : Production et Analyses de données NGS

Alexis Groppi: alexis.groppi@u-bordeaux.fr
Macha Nikolski: macha.nikolski@u-bordeaux.fr

Les Ateliers Génomique – Bioinformatique « 2 en 1 » sont une initiative de l’Action Transversale G2P du Département Science de la Vie de l’Université de Bordeaux, de l’Institut Français de Bioinformatique et de France Génomique.

Contexte

Le séquençage à haut débit n’a pas seulement accéléré les projets de séquençage des espèces, mais a influencé beaucoup de domaines tels que par exemple, la médecine personnalisée, la sélection d’espèces d’intérêt agronomique tout en changeant profondément la façon de concevoir la recherche en génomique.

Objectifs

Le but de ces ateliers est de permettre d’appréhender les projets scientifiques ayant trait au séquençage de façon globale allant de la production de données à leur analyse. Ils concernent aussi bien les chercheurs, les personnels techniques que les étudiants présents dans les laboratoires.
Les ateliers vont vous permettre de :

• Connaître les spécificités des différentes technologies de séquençage et savoir laquelle est la mieux adaptée à vos besoins
  • Réfléchir au schéma expérimental (nombre d’échantillons, profondeur de lecture et qualité de séquençage)
  • Connaître les principales méthodes de préparation de librairies, leurs avantages et leurs inconvénients
  • Connaître les éléments permettant de planifier une expérience NGS
  • Connaitre les limites d’analyse : que puis-je obtenir en fonction de mes données ? A quelle question biologique pourrais-je répondre en fonction des méthodes bioinformatiques et des caractéristiques des données obtenues ?

Les ateliers Génomique / Bioinformatique « 2 en 1 » traiteront de 4 sujets :

1. RNA-Seq, 22 avril 2016 :  Retrouvez ici les vidéos des présentations.
  2. Génome complet, 3 mai 2016 : Retrouvez ici les vidéos des présentations
  3. Exomes et panels de gènes, 20 septembre 2016 : Retrouvez ici les vidéos des présentations
  4. Métagénomique, 7 novembre 2016 : Retrouvez ici les vidéos des présentations

Attention : INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE