A propos du CBIB

Le Centre de Bioinformatique de Bordeaux (CBiB)  conçoit et met en œuvre des prestations de recherche pour l’analyse de données biologiques issues de production à haut débit (ex., génomique, protéomique, métabolomique, etc.). Nous proposons des services de pointe pour le traitement de ces données, de leur acquisition au stockage, analyse et diffusion. Pour ce faire, le CBiB réunit les compétences nécessaires en bioinformatique, en bioanalyse et en informatique. Ces activités cœur de métier s’appuient sur une infrastructure adaptée en termes de moyens de calcul et de stockage. Nous disposons de ressources sécurisées et conformes aux standards internationaux. De quelques échantillons à plusieurs dizaines de milliers, le Centre de Bioinformatique de Bordeaux offre des services complets d'analyse de l'ADN, de l'ARN, de protéines et métabolites et depuis quelque temps, d’images.

Le CBiB est une plateforme de bioinformatique reconnue au niveau national par le label IBISA et une composante de l’Infrastructure Nationale distribuée en bioinformatique, IFB (Institut Français de Bioinformatique), sélectionnée dans le cadre des investissements d’avenir depuis 2010. L’IFB est le nœud Français de l’Infrastructure Européenne ESFRI ELIXIR.

L’équipe du Centre de Bioinformatique de Bordeaux (CBiB) intervient à la frontière entre les sciences du vivant et l'informatique - statistique. Sa spécialité est la collecte, l'intégration, le croisement et l'analyse des données "omics". L'exigence d’analyser les données de grande volumétrie de façon rapide et fiable, amène le CBiB à développer les méthodes de type « Big Data ». Pour ce faire, le CBiB réunit les compétences nécessaires en bioinformatique et en informatique ; le centre est équipé de moyens de calcul et stockage adaptés, en cohérence avec les équipements régionaux (le Mésocentre de Calcul Aquitain - MCIA), l’infrastructure nationale de Bioinformatique (Investissement d’Avenir, Institut Français de Bioinformatique - IFB) et l'Infrastructure Européenne ELIXIR.

Le CBiB est partenaire du MCIA (Mésocentre de Calcul Intensif Aquitain).

Le CBiB est adossé à l'équipe de recherche "Computational Biology and Bioinformatics" de l'IBGC (UMR CNRS 5095)

Depuis 2012 le CBiB est certifié ISO 9001:2015 et NFX 50-900 par Lloyd's Register Quality Assurance.

Notre politique qualité est accessible ici : Politique_Scientifique_et_Qualite_2023.pdf